PROMOUVOIR L’ANIMATION AU SEIN DE NOTRE TERRITOIRE
⟶ Amener de l’animation au cœur des quartiers
Notre définition de l’animation rassemble l’ensemble des actions qui permettent d’aller au-devant des publics présents dans la rue, afin de favoriser leur participation à des activités collectives coconstruites, souvent sportives, culturelles ou de loisirs. En d’autres termes, il s’agit d’aller vers le public là où il se trouve (dans la rue, les halls, les parkings, les parcs…) afin d’entrer en contact, discuter, proposer des activités et par la suite les organiser ensemble.
⟶ Favoriser l’accès au métier de l’Animation
Rare sont les personnes qui savent que l’on peut aussi devenir animateur professionnel avec des diplômes tels que des Brevets Professionnels ou bien des Diplômes d’Etat de l’Education Populaire et des Sports. Une ou deux années de formation sont essentielles afin de comprendre le public visé ainsi que ses caractéristiques et comment répondre à leur besoin. Nous insistons sur le « public visé » car en effet des diplômes qualifient les animateurs afin de travailler avec des jeunes, des publics fragilisés, des personnes âgées, des personnes handicapées… L’Animateur anime, donne vie, tout en donnant forme à un projet d’animation répondant à des objectifs clairs et précis.
⟶ Fédérer Animation et autres secteurs
Nous volons insérer l’éducation populaire dans les lieux dits alternatifs : nouvelles écoles, nouveaux concepts d’accompagnement avec des animateurs qualifiés sur le terrain. ANIMARE 64 pourrait marquer un tournant dans le mélange d’idées et de savoir-faire. Le fait de partager les expériences en ayant des qualifications complémentaires vise à accroître la qualité du travail effectué. Par exemple, pour développer la complémentarité entre les professionnels du secteur Médico-social et ceux de Jeunesse & Sport, il est important que chacun connaisse l’environnement de travail de l’autre. Savoir que nous avons des différences dans nos métiers est bien, mais comprendre que nous avons des similitudes dans nos manières de faire est mieux.