VALORISER LES ECHANGES ET PARTENARIATS
⟶ En valorisant l’engagement
Le bénévolat est au fondement de l’identité associative. Lors de nombreuses animations mises en place par Animare 64, l’aide de bénévoles est tout simplement indispensable. Même si cette contribution est non-rémunérée, ce n’est pas pour autant un acte qui doit rester invisible. Il gagne à être perçu comme un comportement s’inscrivant dans le cadre d’un échange : gagnant / gagnant. Les bénévoles, s’engagent pour des raisons très diverses, mais quoiqu’il arrive la reconnaissance par notre association de leur apport à l’action collective est une condition de la pérennité d’un tel échange. Or il ne peut y avoir de reconnaissance sans qu’il y ait au préalable une connaissance partagée de cette contribution, de son importance comme de la nature des tâches qu’elle permet de réaliser. C’est pourquoi, l’accueil, et l’accompagnement de chaque bénévole est une priorité pour Animare 64. En ayant une compréhension mutuelle des attentes et les aptitudes réciproques, nous nous donnons les moyens de fidéliser les personnes qui s’engagent au sein de notre association.
⟶ Mutualiser les compétences
Nous avons plusieurs partenaires avec lesquels nous partageons valeurs, missions et projets. Ces derniers sont pour nous très importants, du fait que nous procédons toujours dans une démarche de cohésion. La mutualisation des moyens est pour nous très importante. Nous parlons ici de moyens humains et moyens matériels. En effet, nous sommes compétents dans le domaine de l’Animation, et nous utilisions les démarches d’éducation populaire pour atteindre notre public. Mais nous travaillons en partenariat pour plusieurs projets qui portent sur des thématiques spécifiques tels que la prévention en santé mentale par exemple. Pour nous, le travail de terrain doit être accompagné d’une connaissance du public et du sujet. Lorsque nous ne sommes pas en capacité de travailler une thématique car cela dépasse nos compétences, nous travaillons en partenariat.
⟶ Pouvoir se diriger vers son réseau
Nous croyons dans la force d’un réseau, lorsque les projets ont la même visée, et que les valeurs se rejoignent, le travail à plusieurs est plus bénéfique que l’autonomie. Notre réseau est large et varié, nous travaillons avec des compétences publiques et privées, avec des secteurs sociaux et multidisciplinaires. Le but étant donc de créer un lien étroit avec nos partenaires afin de pouvoir passer le relai si besoin, ou travailler main dans la main dans la création de projets. Les réunions nous permettent d’évaluer ce qu’apporte le partenariat à chacun des partenaires et plus globalement aux enjeux communs pour lesquels ils se mobilisent. Cela permet de mesurer concrètement ce qu’a permis de créer la relation partenariale mise en place.
L’évaluation de la relation partenariale permet de :
֎ Valoriser ses impacts c’est-à-dire ce que produit le partenariat sur l’ensemble des parties prenantes
֎ Améliorer les pratiques
֎ Susciter le dialogue entre les partenaires
֎ Construire la poursuite de la relation.
Par ailleurs, l’évaluation partenariale est aussi un moyen pour mobiliser d’autres acteurs autour de l’enjeu adressé par le partenariat.